.



jeudi 30 octobre 2014

Merci Mireille, merci Covix

Deux cartes que je viens de recevoir m'ont touchées infiniment - elles m'étaient envoyées par Covix et par Mireille - merci à vous deux - la carte de Covix représente un superbe tableau, je vais attendre samedi pour en parler - en attendant Covix je te souhaite un bon anniversaire et je te fais un gros bisou d'amitié 

Mireille, oh oui,  elle me plait ta carte  
Tout d'abord parce que c'est toi qui me l'envoie, je comprends combien tu as  du mal pour écrire, je te dis merci d'avoir participé au voyage de cette carte de l'amitié
Ta carte a une histoire, je vais la raconter ici 
 Ce panneau est devenu célèbre grâce aux médias. . .( locaux )  
Son origine date de l'été 1942, c'était pendant l'occupation, une période où chacun se méfie de tout.
Une vingtaine d'étudiants de Thiers en pique nique au Col de St Thomas trouvent un sapin tombé,  obstruant la chaussée en terre battue. Le passage ainsi réduit faisait un bornage naturel, d'où l'idée,  d'en faire une douane. Il n'y avait plus qu'à signaler celle-ci par une pancarte. Avec un morceau de carton et de la craie, ils improvisent une pancarte avec l'inscription  "  Ici commence l'Auvergne, Ici finit la France 
Le panneau que l'on voit sur la carte fut réalisé par les étudiants un peu plus tard. 
Ils avaient à peine terminé leur panneau qu'une camionnette à gazogène monte poussivement du côté Loire, les " douaniers " lui demandent de  s'arrêter. Pris de panique le conducteur accélére et attaque la descente aussi vite que possible .
Les étudiants se retrouvèrent à la gendarmerie de la ville, leur " victime " ayant déclaré 
" j'ai été attaqué au Col de St Thomas par des jeunes, sans doute un faux maquis. J'ai dû foncer dans la descente au risque d'avoir un accident et j'ai dû zigzaguer pour éviter les balles " 
La pancarte est toujours en place, s elle intrigue beaucoup moins les touristes, elle parait tellement petite sur son support de planches 
  Je voulais vous raconter l'histoire de cette pancarte sur la carte de notre amie 
Mireille 

je vous souhaite une belle journée 

11 commentaires:

  1. une fort belle histoire !
    cela fait toujours plaisir une petite carte, bonne journée agathe, le soleil est revenu ici, j'espère qhez toi aussi ?
    Bisous, bisous, MIAOU !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Très belle histoire agathe
    Merci de l'avoir raconté !!
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle histoire qui mérite d'être connue.Merci agathe pour ce beau partage.
    Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir agathe,

    Très belle carte, j'en ai acheté une à Brioude il y a quelques années, elles est dans mes collections.
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Oups!,
    J'ai oublié de te remercier pour les souhaits d'anniversaire, je me rattrape.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Agathe,
    Je ne connaissais pas l'histoire de cette carte...! Grâce à toi, je connais. J'ai envoyée l' enveloppe ce matin à Elisabeth ....
    Bisous. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille
      merci pour tout ,
      je vais t'écrire mais je ne suis pas rapide du tout
      je t'embrasse

      Supprimer
  7. Merci Agath pour ce récit d'une belle histoire- bonne soirée - gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien l'histoire de cette carte. J'espère que ces jeunes plaisantins n'ont pas été fusillés. Ca ne plaisantait pas non plus en Auvergne. J'ai aussi envoyé cette carte récemment, peut-être à une essentielle. Je croyais d'ailleurs que Mireille en était une.
    Mireille (je pense que c'est la "tienne" m'a mis un commentaire. J'ai cliqué sur son nom. Rien. N'a t'elle pas de blog ?
    Je vais relever ton adresse mail et t'envoyer un mail pour conserver aussi ton adresse.
    Bises.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires