.



samedi 24 mai 2014

He Yifu . . La fleur de magnolia

Il y a très longtemps que je n'avais pas parlé de He Yifu, un peintre que j'avais rencontré en Chine en 2001. J'avais rapporté une petite peinture qu'il exposait . .

Il y a 5 ou 6 ans, dans une librairie de Bretagne, je vois une carte qui me rappelait ce peintre du bout du monde.
Je ne peux m'empêcher de dire " mais je le connais "  Le libraire s'approche, surpris, il me dit " Vous connaissez ? ?  - oui je l'ai vu en Chine, je lui avais parlé " . . . 
mais, avec qui est ce que je ne parle pas, quand cela me passionne ! !
Je me souviens qu'il avait peint un artichaut, cet artichaut se trouvait à côté de dessins chinois .  cela m'avait un peu déroutée, ce n'est pas le style des peintres de Chine. .   
Le libraire me dit alors : He Yifu est mort, il est resté en Bretagne, il l'aimait tant . .
Pour ceux qui ne connaissent pas ce peintre, j'ai voulu raconter rapidement, ma rencontre avec lui. . à cette époque je ne savais pas qu'il serait aussi célèbre quelques années après - 

C'est une de ses oeuvres que je vous offre pour le tableau du samedi, 
Il y aura d'autres samedis, il y aura d'autres tableaux de He Yifu

La fleur de magnolia 

" Une seule fleur suffit à annoncer l'arrivée du printemps 
tandis que dix mille fleurs ne font que rivaliser de beauté "
He Yifu 
  

18 commentaires:

  1. bonsoir, ma chère Agathe
    et merci d'avoir pensé à nous
    je prends en compte cette belle peinture
    pour la communauté
    c'est une chance d'avoir pu rencontrer un tel artiste philosophe
    bonne soirée
    bon weekend
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. excuse-moi de revenir ainsi
    j'avais mal compris
    si tu as une autre œuvre à présenter
    je le note aussi
    merci encore !
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Marie pour ta visite
      cette semaine je ne mets que celle-ci ,
      je l'aime tellement ce peintre, c'est pourquoi je dis il y aura d'autres samedis, il y aura d'autres tableaux
      gros bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Agathe, j'aime beaucoup cette peinture, c'est léger, aérien, suprbe, quelle chance d'avoir pu rencontré ce grand artiste bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends ton plaisir , en plus rencontrer le peintre quel honneur !!
    Ce tableau est somptueux !!
    Merci agathe
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Quel grand bonheur d'avoir rencontré cet artiste .
    Cette peinture est magnifique , ainsi que la citation.
    Merci pour ce beau partage .
    Douce journée, je t'embrasse agathe

    RépondreSupprimer
  6. merci, Agathe de nous faire profiter du talent de ce grand peintre;
    belle journée;

    RépondreSupprimer
  7. Tu as rencontré des gens fantastiques, cette peinture est douce comme toi.
    Je t'envoie un peu de soleil drômois.
    Je t'embrasse très fort

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette belle histoire et aussi pour cette délicate aquarelle qui parle de printemps et en effet une seule suffit lorsqu'elle est ainsi belle !
    Merci pour ton explication toute simple Agathe cet vraiment très très gentil à toi !
    Bisous et bon dimanche de fête des mamans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Marine,
      tu sais j'ai eu du mal, pour faire ce blog, si je peux aider je le fais de grand coeur
      bisous et merci

      Supprimer
  9. Bonjour Agathe
    Jolie fleur de magnolia, belle citation de He Yifu
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. un style bien particulier !! très dépouillé, sobre-
    merci pour les infos !! bisous !!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime énormément ce genre de peinture...
    Merci, Agathe.
    Passe une douce journée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas eu ton mai Agathe
    ecrire à :
    marine.lou-poueyou@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  13. élégante simplicité apparente, tout est dit, tel un haïku
    merci çà m'enchante

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai rien trouvé Agathe il faut te servir de l'adresse mail que je t'ai donnée, merci !
    Ou sur message perso sur FaceBook

    https://www.facebook.com/marine.loupoueyou

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour le lien Agathe.
    Je t'avais donné mon adresse mail valide car c'est mieux pour s'expliquer que sur le blog, et les adresses contact ne sont pas fiables on dirait.
    Bonne journée Agathe

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires