.



jeudi 10 juillet 2014

C'est bon une pastèque !


Cette petite note était préparée depuis un long moment, j'hésitais à la publier . . 
Les voyages sont du bonheur pour moi. . . de temps en temps  je partagerai quelques anecdotes . . les voyages lointains ne sont jamais une ligne toute droite, il y a des moments amusants, d'autres moins faciles - c'est ce qui en fait le charme.   
   
Il y a quelques temps, je vous ai raconté notre traversée entre la Kirghizie et la Chine . . nous venions de descendre de ces gros camions. Nous étions  enfin en Chine. . il était 17 heures, un guide chinois nous attendait avec un véhicule pour nous conduire à Kashgar. Il nous fallait simplement passer le poste de douane. . un homme vêtu de blanc nous fait signe de le suivre, et là, surprise ! nous nous trouvons  dans une infirmerie. On commence à nous examiner : gorge, yeux, oreilles, température. . J'ai franchi des frontières difficilement, mais jamais de cette façon. Nous étions dans le poste de quarantaine, à cause de l’épidémie de SRAS qui a fait beaucoup de morts en Chine. Cela a été très long . . angoissant. mais tous les six, nous étions aptes à passer en Chine - Nous nous étions promis que si, un seul d'entre nous ne passait pas, les autres attendraient le temps nécessaire . . est ce que cela se serait passé ainsi ? ? j'ai le doute
Nous prenons le mini-bus pour aller à Kashgar, il reste 5 heures de route, notre guide Richartt, nous dit que nous n'arriverons pas avant 23 heures, mais que l'on s’arrêtera pour pique niquer. 
Au bout d'une heure, le vieux minibus s'arrête, nous descendons pour le pique-nique, Richartt sort alors une pastèque , il la pose sur le goudron de la route,  la coupe,  en donne un morceau à chacun et nous fait remonter dans le bus ! !  . . Nous nous regardons, sans vraiment comprendre que la pastèque était le repas.
Fatigués, nous ne dirons pas un seul  mot jusqu'à Kashgar. 
Nous y arriverons tard, notre hôtel était vieux, rococo, il sentait la poussière et était d'une propreté douteuse. 
Pour nous remonter le moral, Richartt nous expliqua que Winston Churchill avait séjourné dans cet hôtel. Je me suis demandée si le ménage avait été fait depuis son passage. 
Cette ville était le but de notre voyage, je rêvais de voir le Marché du dimanche de Kashgar . . C'était l' étape la plus importante sur la Route de la Soie.
Quelques cartes pour vous situer 
La première indique le trajet parcouru 
La seconde vous situe Kashgar , tout au bout de la Chine !
 . . 6000 km séparent l'est et l'ouest 
Ces 6000 km nous les ferons deux années plus tard. 



  

9 commentaires:

  1. Avant de faire le travail de paperasse pour le foot je prends le temps de te lire et de te dire bonjour .
    Merci pour ton commentaire que je viens de lire . Je pense que tu as la chance de faire ce beau et long voyage de nos jours tout me semble plus compliqué pour aller vers ces pays ... quoique je ne sais pas ... Je te tire mon chapeau bien bas car moi je ne peux pas envisager des distances pareilles , j'ai la frousse de me trouver face à un problème!!! Tu as dû faire des tas de photos et c'est sympa de nous les montrer j'en profite depuis chez moi . J'espère que tu n'as pas eu trop d'orages par chez toi , toute la nuit l'orage grondait mais rien de méchant juste le déluge ! Bonne semaine et gros bisous nath

    RépondreSupprimer
  2. Toute une aventure qui ne s'oublie pas. Merci pour ce beau partage.

    Bisous. À +

    Francine (Québec)

    RépondreSupprimer
  3. un formidable billet pour ce voyage long et pénible !!
    ta belle plume fait qu'on s'y croirait avec toi !!
    bravo Agathe !!
    je t'embrasse bien fort-

    RépondreSupprimer
  4. Que beau voyage cela a du être ..merci de nous en faire profiter agathe
    Bonne journée à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je n'arrive toujours pas à me mettre dans la tête que tu as pu parcourir, un jour, tout ce trajet. La rencontre avec des hommes et des paysages exceptionnels. La fatigue valait bien ce dépaysement. La pastèque: quelle anecdote !
    Gros bisous du jour ma chère agathe !

    RépondreSupprimer
  6. J'imagine comment, harrassés, vous avez dû vous sentir tout petits et dépaysés pendant ce voyage mémorable. Mais ça fait de sacrés souvenirs et tu n'as plus jamais dû voir les pastèques de la même manière ensuite... :-) Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Des situations pénibles sur le moment mais cela des souvenirs extraordinaires .Merci de les partager .Tu as été une vraie baroudeuse!
    Douce soirée, bises agathe

    RépondreSupprimer
  8. Chère agathe,
    je viens de faire le tour de ta boîte à truc, absente quelques jours, et donc du retard à rattraper
    j'espère que çà va, je pense bien à toi, quel voyage !
    de bien belles cartes,
    faut reprendre en effet c'était si sympa,
    je t'embrasse, MIAOU !!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires